Cas pratique par Emilie Bucari

L’utilisation des ordinateurs et des tablettes de plus en plus courante nous a conduits à nous adapter et répondre aux demandes de nos presbytes. La performance visuelle est le critère le plus recherché par les porteurs de lentilles de contact, dans toutes les conditions d’utilisation, à toutes les distances. Les lentilles rigides perméables à l’oxygène  à vision alternée sont les seules lentilles pouvant offrir une vision nette à toutes distances.   

 

 

Cas pratique

 

Monsieur D., homme de 60 ans et nouveau client, est venu me voir pour essayer d’améliorer son confort visuel avec ses lentilles actuelles. Il était porteur de lentilles souples multifocales -125 High et -400 High.

Biologiste, M D. travaille en laboratoire et utilise principalement son ordinateur, donc sa vision intermédiaire. 

Sa vision avec ses lentilles souples était fluctuante et pas assez nette pour ses travaux de précision. Il souhaitait être équipé avec des lentilles lui permettant d’avoir une excellence visuelle à toutes les distances, en particulier sur l’ordinateur, et pour ses activités extraprofessionnelles, M D. étant friand de randonnée et ski.

 

Sa réfraction optimale à droite -1.00 -1.00 10 add 2.25 donnait une AV de 8/10+2 en VL et en VP ; à gauche -4.50 pour une AV de 10/10 en VL et en VP, avec l’œil gauche comme œil préférentiel de loin.

 

Les topographies ne révélaient aucune irrégularité.

La kératométrie de l’œil droit était 7.76x7.59x179 et à gauche  7.77x7.64x142.

Diamètre cornéen de 11.50 ODG, diamètre pupillaire de 3.4mm OD et 3.90mm OG.

 

 

 

Position des paupières (+1 ; +0.5) ODG

           

 

 

 

 

 

 

Après avoir pris toutes les mesures, vérifié que l’œil était sain, nous avons discuté des différentes options qui s’offraient à mon client. Je lui ai expliqué le principe de la vision simultanée, lentilles qu’il porte actuellement, lui permettant de comprendre la raison de ses compromis visuels à toutes les distances. Pour répondre à ses exigences visuelles, je lui ai proposé l’Expert Progressive, lentille basée sur le même principe qu’un verre progressif.

            En suivant la règle d’adaptation de l’Expert Progressive DS, j’ai commandé en première intention pour l’œil droit : ro 765 Ø900 -150 add 225 et pour l’œil gauche ro 775 900 -450 add 225. Quelques minutes après la pose des lentilles, M D. était particulièrement content de la clarté de la vision, et assez satisfait du confort. Au contrôle, après une dizaine de minutes de port, l’acuité visuelle était de 9/10 et 12/10 pour la vision de loin et 10/10 pour la vision de prés. Les lentilles prenaient appui sur la paupière inférieure, la droite découvrant légèrement le limbe, de manière stable et confortable, grâce au slab off. Malgré la position des points repères sous la pupille, la vision était bonne à toutes les distances. L’amplitude de mouvement était faible et la vitesse était rapide, permettant de garder une vision de loin parfaitement nette, sans aucune fluctuation. L’image fluorescéinique était tendance serrée, optimisant le centrage en inférieur des lentilles et leur dynamique. 

Après une semaine de port, M D. était très satisfait de la qualité de la vision, qui était meilleure qu’avec ses lunettes, et ne sentait plus les lentilles après le deuxième jour de port.

La lentille droite franchissait le limbe induisant un léger marquage scléral : pour y remédier j’ai augmenté le diamètre d’un pas. La puissance de la lentille étant optimale, j’ai commandé 770 950 -125 add 225. La lentille gauche était parfaite.

Après un mois de port, aucune autre modification n’a été nécessaire.

L’Expert Progressive a permis à M D. d’avoir une vision parfaitement nette, sans aucun compromis visuel, aussi confortable au travail que dans toutes ses autres activités. 

Gepetto Atelier de Menuiserie

  • Facebook Clean
  • Google+ Clean
  • Flickr Clean